AVRIL 2012

 

 

Pierre-Henry Conche - Namur / Belgique

 

Quelle est selon vous la cause du malaise moral de l'homme moderne ?

 

Tout être humain est victime de ce qu'il considère comme la vérité. Il a du mal à comprendre sa vraie nature et la façon dont elle est liée à son état naturel. A cause de cette ignorance, il s'identifie à son savoir limité et ne distingue pas sa personne de son égo. Cela enchaîne une réaction de fausses valeurs qu'il considère comme les seules correctes.

 


 

Izabella Szymborska - Gdansk / Pologne

 

Le Yin-Yang est composé de deux parties. Symbolise-t-il le dualisme ou au-contraire l'unité dans le monde ?

 

Le Yin et le Yang symbolisent les deux forces principales de l'univers : la lumière et l’obscurité, le positif et le négatif, le féminin et le masculin, ces opposés sont toujours en parfait équilibre. Le point noir dans la partie blanche et le point blanc dans la partie noire montrent qu'il n'existe aucune chose vivante qui ne possède pas le germe de son opposé en elle-même. Il n'existe aucun masculin sans élément féminin et rien de féminin sans attribut masculin. S’il en était ainsi, aucune interaction ne serait possible et les deux dualités seraient verrouillées à tout jamais. C'est précisément cette interaction qui est en mesure de mener toutes les formes de dualisme vers une plus grande unité.

 


 

Mwai Odinga - Nairobi / Kenya

 

Pensez-vous que dans certains cas une guerre peut être une solution justifiable au sein de notre civilisation ?

 

Je rejette toute forme de violence et je suis d’avis que la guerre doit être évitée dans toutes les situations imaginables. La guerre, c'est l’égarement de l'homme et elle ne peut en aucun cas être considérée comme un acte civilisé. La civilisation, c'est le respect des autres, à la fois sur le plan personnel et dans le domaine de la liberté d’expression. De quelle civilisation parlons-nous autrement si les normes de retenue et de tolérance de base ne sont pas requises ?

 


 

Harald Jensen - Copenhague / Danemark

 

La culture universelle de demain ressemblera-t-elle à un modèle occidental ou plutôt à un modèle oriental ?

 

L’Occident et l’Orient partagent un enseignement commun : découvrir et apprendre ce qui réside au cœur du phénomène de la spiritualité et définir de quelle manière cette réalité universelle peut trouver sa place dans un modèle culturel universel.