JANVIER 2014

 

 

Marija Peleda - Kaunas / Lituanie


Durant ma quête spirituelle, je rencontre toutes sortes de personnes de différentes croyances et visions de vie. Comment puis-je reconnaître ceux d'entre eux qui possèdent les idéaux spirituels justes ?

 

Un idéal peut avoir une valeur spirituelle, mais aucun idéal ne peut être spirituel en soi. Un idéal qu'on exprime n'est jamais plus qu'une expression personnelle. Lorsque nous confions nos questions de nature spirituelle, il est important d'être attentif à l'état de conscience dans lequel nous nous trouvons. Aussi bien nous-mêmes que la personne à qui nous nous confions. Beaucoup de réponses proviennent de réflexions et de sentiments personnels. Même si ces réflexions prennent la forme d'une réponse apparemment parfaite, elles peuvent nous éloigner de la réalité et renforcer l'illusion. Il est impératif de ne jamais oublier que la réalité dépasse de loin ce qui est défini comme juste ou faux, correct ou incorrect. La réalité surpasse même ce que nous croyons exister ou ne pas exister.

 


 

Stephen Sheridan - Belfast / Irlande du Nord


Tous les humains sont-ils égaux ?

 

Il est évident que tous les humains sont égaux. Il existe une grande variété de formes, de couleurs et de langues différentes, mais aucune de ces apparences n'a réellement d'importance. Lorsqu'il n'y a pas de sens d'égalité entre des personnes, cela traduit un manque de sens de la réalité. Toute distinction et comparaison est une base de conflit. Gardons constamment à l'esprit que la réalité ultime se trouve en dehors de toutes séparations.

 


 

Nadia Kolobova - Magadan / Russie


Quel est selon vous le plus grand péché ?

 

La notion du péché est inhérente à ce que nous considérons comme le Mal. Toute réponse à cette question ne peut donc que dévoiler un avis personnel. En ce qui concerne ma propre définition du Bien et du Mal, je dirai que le Bien est ce qui réduit nos souffrances et que le Mal est ce qui les fait croître. De manière absolue, le Bien est ce qui fait apparaître (illumine) la réalité, le Mal est ce qui la cache (voile).