JUIN 2012

 

 

Ron Daniels - Utrecht / Pays-Bas

 

Est-il véritablement possible d’atteindre un état de paix intérieure ?

 

La paix intérieure n'est pas le fruit d’une quête, ni une fin en soi, elle ne peut être qu’une conséquence. Elle apparait de manière naturelle lorsque nous nous engageons à mieux comprendre l'ensemble du processus de notre personnalité, de nos contradictions, de nos besoins et de nos ambitions destructrices. Vouloir accéder au repos intérieur de manière directe équivaut à vouloir sauter des étapes. Seule une connaissance profonde de soi engendre la paix intérieure.

 


 

Philip Cross - Seattle / Washington

 

Quelle est votre vue sur la crise ? Et que voyez-vous comme solutions possibles ?

 

Les crises sont de tous les temps. L’homme est constamment en crise, aussi bien avec lui-même qu’avec son entourage. Pour mieux comprendre la cause profonde de ces crises, nous devons regarder au-delà des aspects politiques ou économiques. La source du problème est l’injustice qui est faite à des personnes, et parfois à des nations entières. Le fait que cette injustice soit tolérée, justifiée et même jugée nécessaire. Aujourd'hui, encore plus que jamais, nous considérons l’humain moins important que les objectifs que nous désirons atteindre. Si nous voulons réellement solutionner ce problème, nous devons revoir nos objectifs et les systèmes injustes qui les soutiennent. Nous devons le faire nous-mêmes, chacun de nous et non pas espérer que quelconque autorité le fasse. Le rôle d'une autorité étant justement d’entretenir les systèmes qui la maintiennent au pouvoir.

 


 

Alena Slezackova - Prague / République Tchèque

 

Quelle est la meilleure méthode pour accéder à une inspiration spirituelle ?

 

Pour accroître notre réceptivité à des connaissances spirituelles nous devons tenter de percevoir de manière spontanée. Il nous faut pour cela apprendre à observer de manière immédiate et inconditionnelle. Notre perception est bien trop souvent limitée par notre intellect. Celui-ci nous limite car il se base uniquement sur des données connues. L’inspiration spirituelle ne trouve pas sa source au sein de l’intellect, elle émane d’une intelligence supérieure.

 


 

Bertrand Lahutte - Bordeaux / France

 

On assiste dans le monde entier à des comportements de masse. Pourquoi l’homme ne tente-il pas de se libérer ? Qu’est-ce qu’il l’empêche de penser individuellement ? Et quelle est votre définition personnelle de la liberté ?

 

Depuis notre enfance on nous impose un comportement prescrit par le système social et culturel dans lequel nous grandissons. Nous sommes pour ainsi dire réunis au sein d’un troupeau et guidés par les autorités auxquelles nous accordons le pouvoir. C’est ainsi que chaque groupe développe certaines habitudes, certaines normes et certains codes protocolaires. Il ne peut donc être question de liberté. La liberté ne se trouve jamais dans l’obligation, la convention ou le protocole. Elle se puise dans la joie, la créativité et la découverte de notre unicité.