MAI 2014

 

 

Jean-François Lucille - Paris / France


Quelle est la meilleure façon de se retirer de ce monde ?

 

Vouloir se retirer du monde est un fantasme de l'ego. Quoique l'humain fasse, il est toujours présent dans ce monde. Tout ce qu'il perçoit fait partie intégrante de ce monde. Nous ne pouvons en aucun sens être conscients d'une présence ailleurs que dans ce monde. Ce désir de l’ego repose sur une puissante illusion, le souhait d'échapper au moment, à la seule réalité, à la vie telle qu'elle se présente. Comme toute illusion, elle se nourrit d'arguments, de convictions, de croyances et parfois même de rituels, cette illusion tente ainsi de prendre une forme réelle. Pour percer à travers cette fausse réalité, il est impératif de porter notre attention vers la vérité du moment présent et de bien saisir que ce moment que l'on vit est notre unique présence. La présence de l'univers tout entier à travers notre unicité.

 


 

Marco Di Natale - Turin / Italie


Vous écrivez que la vie se crée elle-même, mais les actions sont quand-même toujours exécutées par des personnes. Peut-on alors culpabiliser la vie pour tout ce qui se passe ?

 

Désigner une personne comme responsable d'un acte ou d'un événement repose sur un jugement et autant cet avis peut paraître véridique ou être partagé, il ne sera jamais plus que l'expression d'une vision restreinte. Il suffit de tenter d'énumérer tous les facteurs reliés à un acte et la série d’événements qui ont dût le précéder pour s’apercevoir qu'il n'y a pas qu'une seule conclusion possible et sensée. L'ensemble de tout ce qui existe, en d'autres mots la vie, est responsable de tout ce qui se passe, partout et à chaque moment !

 


 

Arleta Leandros - Milos / Grèce


Quelle est la leçon la plus importante que la vie vous a offerte ?

 

Rien ne m'a apporté plus de clarté que comprendre que je suis la seule personne que  je peux tenter de changer. En parlant de ma personne, je désigne le monde, comme moi et uniquement ma personne le perçoit. Cette compréhension a eu un sérieux impact sur ma vie, provoquant une grande transformation de mon ego. Elle a donné lieu à de sérieuses remises en question et m'a permis de canaliser aussi bien ma créativité que mon engagement vers mon intérieur. Le véritable changement est un processus interne, c'est là que nous devons porter toute notre attention. Cela paraît simple et évident mais je sais que cela prend des vies entières pour totalement l'accepter.