NOVEMBRE 2014

 

 

Ayeza Yousafzai – Peshawar / Pakistan


Comment voyez-vous la foi ? Et est-elle nécessaire à la croissance spirituelle ?

 

Il y a plusieurs degrés dans la foi. Le premier nous rappelle que nous sommes à chaque instant de notre vie relié au Divin, ce rappel apparaît sous forme d'espoir à chaque fois qu'il s’avère nécessaire. Le second nous invite mentalement et émotionnellement à découvrir le mystère que nous sommes au sein de cette existence. Enfin, la foi, par sa nature sacrée, nous renvoie à la dimension de transcendance.

 


 

Eva Ellstrom – Gotenborg / Suède


Que pensez-vous de cette thèse indiquant qu'il n'est pas bon de juger ? Le jugement n'est-il pas la mise en pratique de notre expérience ?

 

Il faut faire une distinction entre le jugement et le discernement. Le discernement, c’est différencier de la manière la plus objective. Autrement dit, c’est être aussi neutre que possible. Le jugement, c’est ajouter des émotions, positives ou négatives, à ce qui est objectivement perçu. Il est clair que nous avons impérativement besoin de discernement, mais le jugement, lui peut être fort néfaste, il n’apporte rien ni à soi ni à l’autre. Il est important de bien distinguer ces deux approches. Trop de jugements empêchent la remise en question, mais ne plus oser avoir le moindre discernement, sous prétexte de ne pas tomber dans le jugement, empêche bien évidemment toute évolution.

 


 

Matthew Dawn – Denver / Colorado


Comment se produit l'éveil de notre conscience ?

 

L'éveil de la conscience est tout d'abord lié à notre capacité de donner un sens aux événements de notre vie. Cet éveil se révèle sous forme de clarté visionnaire qui à la capacité de nous transposer au-delà des conséquences de nos actes et d'engendrer de profonds questionnements. Mais l’éveil de la conscience est également lié à des signes, à des rencontres et plus en particulier à des synchronicités. Ces événements nous aident à associer différents faits, à voir leurs relations subtiles. Ils incitent à des remises en question, permettent d’accéder à de nouvelles compréhensions et à nous engager à prendre certaines décisions qui peuvent s’avérer décisive pour notre évolution spirituelle.