OCTOBRE 2014

 

 

Astrid Bernstein – Dortmund / Allemagne


L’amour est-il égoïste ?

 

L’amour, dans l'absolu ne peut pas être égoïste puisqu’il est fondé sur l’échange. Évidemment dans la vie quotidienne toute forme d'amour reflète une histoire personnelle, conditionnée par une éducation particulière et par un milieu culturel bien spécifique, créant ainsi une expérience   absolument unique. Si l'on veut mesurer la dimension égocentrique dans une relation, il faut examiner d'une part ce qui s’appuie sur un mode possessif. En d’autres termes, il s’agit de ce qui sépare les partenaires d’une part,  et ce qui repose sur un mode créatif donc les rapproche, d’autre part.

 


 

Pierre Soral – Marseille / France


Est-ce votre désir de changer le monde ? Et est-ce que ce désir est fondé sur un raisonnement rationnel ou sur un idéal utopique ?

 

Qu'on le désire ou non, le monde se construit à travers nos vie. Chacun de nous change le monde à travers ses choix et ses actes. Personnellement je suis d'avis que l’humanité a un sens et une finalité et que certains en sont conscients tandis que d'autres ne le sont pas ou pas assez. Mais nous devrons tous reconnaître un jour ou l'autre que la vie a des aspects mystérieux et qu'au sein de ce monde agissent des forces qui nous dépassent. Chacun de nous tente, tant bien que mal, de comprendre le monde à travers une logique rationnelle, mais la vie ne se limite pas à notre potentiel intellectuel . Son ordre et sa construction dépassent de loin ce que l'on peut en comprendre.

 


 

Armando Bracho – Maracay / Venezuela


Quelle qualité appréciez-vous tout particulièrement ?

 

Je mettrais en avant la sincérité. Les personnes honnêtes tentent d’agir selon la vérité. Leurs actes émanent d'une sincérité profonde et sont par conséquent d'une grande pureté. L'expression de la vérité est sans doute ce qui manque le plus au sein de l’humanité. Nous ferions un grand pas en avant si nous prenions tous un peu plus conscience, aussi bien dans le domaine privé que professionnel, à quel point le mensonge et la tromperie sont à la source de la majorité des problèmes auxquels nous sommes confrontés.